Annonces
Tendance

PK 12 : Une démolition programmée

Le Ministère des Travaux Publics et de la Construction annonce le lancement imminent des travaux de construction d’un flyover (échangeur aérien) au Point Kilométrique 12 (PK12). Un projet visant à fluidifier le trafic sur l’axe stratégique de la Nationale 1. En prélude à ce chantier, une opération de démolition des constructions situées sur l’emprise du projet débutera le mardi 9 décembre 2025 dès 7 heures du matin.

Selon le communiqué officiel signé du Ministre Edgard Moukoumbi et publiéce mercredi 3 décembre, cette première phase de travaux concernera les personnes et commerçants préalablement recensés et ayant bénéficié d’un accompagnement social de l’État.

Le ministère invite « toutes les Personnes Affectées par le Projet (PAPs) et les commerçants installés sur le trottoir de part et d’autre de la voie et aux abords du giratoire du PK12 » à libérer définitivement les lieux avant la date butoir.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des infrastructures routières nationale, notamment sur la route « Transgabonaise ».

Des travaux de réhabilitation et d’élargissement sont en cours sur plusieurs tronçons de la Nationale 1, le principal axe vital qui relie la capitale Libreville à l’intérieur du pays.

L’aménagement du tronçon PK12-Ntoum, qui a connu des retards, est une priorité pour le gouvernement qui souhaite le livrer en 2×2 voies.

La construction de cet échangeur au PK12, à l’instar d’autres projets de flyovers dans la capitale, vise à désengorger des points névralgiques connus pour leurs embouteillages chroniques.

Le Ministère des Travaux Publics et de la Construction, conscient des désagréments engendrés par ces travaux, « présente d’avance ses excuses aux usagers ».

Cette étape de démolition, bien que contraignante pour les résidents et commerçants concernés, est présentée comme indispensable à la réalisation d’une infrastructure jugée essentielle pour l’amélioration de la mobilité et le développement économique de la zone.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page